entry image
Publié le 17 août 2022

Mise à disposition d'équipements spécifiques dans une démarche de prévention au travail

La prévention de la santé est une volonté de S.O.E STUC & STAFF depuis sa création. L’entreprise a toujours été soucieuse de la mise en place d’outils et d’équipements, pour permettre à ses salariés de réaliser leurs missions sans que celles-ci ne se déroulent au détriment de leur santé. Les salariés de S.O.E STUC & STAFF doivent pouvoir être épanouis dans leur travail et profiter pleinement de leur vie personnelle.

Démarche

La dernière pratique mise en place est l’utilisation d’un exosquelette dans les travaux de grésage du stuc pierre. En effet, le grésage (ponçage) du stuc pierre (matière à base de plâtre, chaux et pigment de pierre, imitant l’aspect de la pierre de taille), est une tâche laborieuse et répétitive avec une gestuelle et une posture très pénibles. Durant cette phase de travail, le compagnon se retrouve les bras tendus ou bien levés (dans le cas de grésage en plafond), et réalise de légers mouvements de rotation continue. Cette action avait pour résultat de produire de nombreux sentiments de fatigue et surtout, plus grave, de provoquer des douleurs au niveau des lombaires qui pouvaient donner suite à des arrêts de travail. Face à ce constat alarmant, la direction de S.O.E STUC & STAFF a décidé de trouver une solution de prévention à la réalisation de cette tâche. En prospectant divers industriels, l’entreprise a pu, avec l’aide d’un fabricant spécialisé dans les exosquelettes, faire fabriquer un modèle spécialement adapté à son activité. Depuis la mise en place de ce système de soutien du corps et des bras (voir photo ci-contre), la Scop a pu valider cette solution dans plusieurs chantiers, de plus ou moins grande envergure, et constater que cet équipement était bien adopté par tous les compagnons l’utilisant.

Les nouvelles technologies ne sont pas incompatibles avec les métiers d’art ancestral comme ceux pratiqués par S.O.E STUC & STAFF ; bien au contraire ! Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des industriels afin de trouver des méthodes et outils adaptés à ses activités ; tout en tenant compte, bien évidemment, des besoins des salariés qui doivent être mis au centre de tels dispositifs.

Contribution à la performance de l'entreprise

Avec le déploiement de l’exosquelette sur les chantiers, l’entreprise n’enregistre plus de plaintes de douleurs. Au contraire, S.O.E STUC & STAFF a constaté une baisse caractéristique des arrêts de travail et une augmentation du rendement (+ 30 %) lors de cette phase de travail. Pour la Scop, l’impact est considérable : image d’une entreprise innovante et impliquée dans la prévention (aussi bien pour les salariés que pour les clients), diminution des arrêts de travail, satisfaction des compagnons… A contrario, il n’y a que très peu de freins à la mise en place de cette méthode.

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser