entry image
Publié le 13 mars 2024

Démarche QVCT

  • En 2021, lors de l’enquête annuelle de satisfaction des salariés et compte tenu de l’analyse des retours sur la thématique des Ressources Humaines, il a été décidé de faire un Audit RH ;
  • Suite au plan d’action de cet Audit et afin de renforcer le dialogue social ainsi que l’adhésion à la culture d’entreprise, nous nous sommes engagés dans le projet « Cap sur la QVCT » de la Fédération SCOP BTP Occitanie.

Objectif

La QVCT découle de la RSE puisque les salariés sont des parties prenantes de l'entreprise et celle-ci rejoint nos projections sur le volet social et la marque employeur.

Concernant le volet économique, le but de la QVCT est de faire du bon travail dans de bonnes conditions, donc améliorer notre rentabilité et pérenniser notre outil de travail, tout en préservant notre planète à travers la communication/la sensibilisation auprès de nos salariés et parties prenantes externes et en améliorant nos process visant à diminuer notre empreinte carbone qui de ce fait nous renvoie au volet environnemental.

Démarche

Créer une démarche en partant de l'état des lieux afin de dégager les principaux axes de travail, organiser des EDT (Espaces de discussion sur le travail) pour transformer ses axes de travail en plan d'actions. Puis, analyser et repenser/adapter si nécessaire les actions.

L'important est de fixer un cadre pour les sujets et un calendrier pour rythmer la démarche.

La fleur de la QVCT est un outil essentiel qui nous a aidé à dégager des sujets et des EDT que nous continuons à utiliser. Ces derniers sont aussi très importants car ils réunissent tous les acteurs du sujet et créent de la cohésion par un travail collaboratif et participatif qui est très enrichissant pour l'entreprise. Lors des EDT nous avons utilisé la méthode de la chaîne de valeurs et des 5 Pourquoi.

Aujourd'hui, nous avons un plan d'actions qui avance petit à petit, avec des actions menées à terme, d’autres en cours et des actions encore à mettre en œuvre. De plus, pour un plan d'action dynamique il est essentiel d'avoir des pilotes impliqués et actifs.

Contribution à la performance de l'entreprise

  • Plan d’action mis en place et opérationnel ;
  • Démarche d’amélioration continue et amélioration de la communication, de la participation et de l’implication pluriprofessionnelle.

Les points forts que nous retenons de cette démarche et que nous souhaitons conserver sont l'échange participatif pluriprofessionnel, les échanges, les idées d’amélioration, et les prises de décisions avec tous les salariés.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser