entry image
Publié le 7 novembre 2022

La sécurité routière est l'affaire de tous

Les accidents de la route, dont 90% résultent d'une défaillance humaine, demeurent la première cause de mortalité au travail.

Cela se traduit en France, d'après les services de l’État, par 44% des décès en milieu professionnel et par près de 4 millions de journées de travail perdues. Constatant une hausse de 7% des accidents de la route en Haute-Vienne, la Préfecture a impulsé, en 2020, la création d’un club de la sécurité routière en entreprise. 

L’Avenir Electrique de Limoges s’est rapidement intéressé à ce risque majeur qui concerne l’ensemble des collaborateurs et a choisi de participer au projet.

Objectif

La SCOP souhaite faire de la sécurité un véritable outil de dialogue et inviter les collaborateurs à s’approprier la démarche.

Démarche

Présidé par la responsable QSE(1) d’AEL, le Club SRE 87 apporte un soutien matériel et financier aux entreprises qui souhaitent s’engager collectivement sur le sujet et redéployer des actions de prévention dans leurs structures respectives.

Durant la semaine nationale dédiée au risque routier, les membres du club (grandes entreprises, PME(2), startup, administrations ou collectivités territoriales) ont été invités à organiser des animations de prévention, dans le but de développer une culture

partagée de sécurité routière au travail. Une semaine clôturée par une manifestation du club organisée au centre de professionnalisation d’ENEDIS.

Cet évènement a réuni plus de 150 participants qui ont testé leurs « savoirs de conducteur » sur 7 ateliers : mur de la prévention ; lunettes de réalité virtuelle ; pesage de véhicules ; dépistage visuel ; réactiomètre ; prévention « zéro alcool » ; présentation de l’application « je balise » de la CARSAT... A l’issue du parcours, les collaborateurs sont repartis avec leur passeport prévention « sécurité routière », pour attester de leur sensibilisation sur le risque routier et aux conduites addictives auprès de leur employeur.

Ces ateliers ludiques et pédagogiques permettent de comprendre que l’expertise de conduite n’exclut pas l’erreur au volant et que chaque conducteur est perfectible.

Contribution à la performance de l'entreprise

Le club est un lieu d’échanges, de partage d’expériences et de connaissances, qui permet de gagner en compétences dans l’élaboration de stratégies de prévention, dans l’organisation des déplacements des collaborateurs, dans la formation et la sensibilisation

du personnel.

Entourées d’experts de la branche ou spécialistes des risques (OPPBTP, CARSAT, services de santé au travail…), les entreprises peuvent facilement créer des partenariats.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser