Mesures pour favoriser l'intégration de personnes en situation de handicap
Publiée le 5 septembre 2018, la loi « Avenir professionnel » vise à faciliter l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap, notamment en renforçant les obligations d’emploi direct des employeurs. STPEE a souhaité anticiper cette réglementation tout en préservant l’emploi au sein de l’entreprise.
Démarche
L’objectif de cette pratique est triple :
1 - parler librement du handicap dans l’entreprise pour favoriser l’inclusion des salariés concernés ;
2 - permettre aux collaborateurs concernés de bénéficier des mesures nécessaires pour préserver leur santé et leur employabilité ;
3 - accompagner les salariés concernés dans leurs démarches administratives.
L’accompagnement du cabinet en richesses humaines a débuté par un état des lieux de la perception du handicap (réalisation d’entretiens individuels d’une heure avec une trentaine de personnes représentatives de l’entreprise : métier, âge, sexe…). Les propositions d’engagements qui en ont découlé ont ensuite été validées par la Direction, le Conseil de direction, le CHSCT(1) et la DUP(2) . Des actions de sensibilisation de l’ensemble du personnel ont eu lieu lors des journées de prévention de l’entreprise co-animées par la consultante et la référente handicap de l’entreprise. Des rendez-vous sont aussi proposés aux salariés pour répondre à leurs interrogations, être accompagnés dans leur dossier de reconnaissance…
Pour aller encore plus loin, il est possible d’engager une démarche vers l’obtention du label Diversité / Égalité Professionnelle délivré par l’AFNOR afin de couvrir l’ensemble des risques de discrimination et stéréotype : sexe, âge, origine, etc. La question du handicap est un sujet sensible. Il faut être bien accompagné pour l’aborder afin d’éviter de provoquer une peur, un rejet... Sensibiliser et former les salariés au sujet des discriminations et des stéréotypes est une démarche essentielle.
Contribution à la performance de l'entreprise
Au sein de STPEE, ces actions ont permis de faire évoluer la perception du handicap, d’accompagner des salariés dans leur démarche de reconnaissance, de faciliter leur intégration dans les équipes, d’adapter leur poste de travail si besoin. Les salariés de l’entreprise ont aujourd’hui une attitude positive et bienveillante sur la question du handicap et perçoivent positivement l’accompagnement des personnes pour leur permettre le maintien dans l’emploi. Le principal frein reste la question de la discrétion ; les salariés ont quelques difficultés à parler de leur situation personnelle et certains craignent d’être perçus comme moins professionnels que les autres.