entry image
Publié le 12 août 2024

Dialogue social et partage de valeur

La Route Ouvrière Aturine située à Duhort-Bachen dans le département des Landes, est spécialisée dans les travaux publics ainsi que dans l'exploitation foncière et le traitement de matériaux. C'est en 1969, que La Route Ouvrière Aturine a été formée sous la forme d'une Société Coopérative Ouvrière de Production à capital variable, suite à la reprise d'une entreprise en difficulté, avec comme objet social la construction, l'entretien et la réparation des chaussées. 

A partir de 2020, la démarche RSE de la SCOP s'est vraiment concrétisée avec l'impulsion de la Fédération Nouvelle-Aquitaine des SCOP du BTP.
C'est donc entre l'analyse de nos parties prenantes et leurs attentes, la valeur des SCOP (qui a donné notre engagement) et notre travail passé que nous en sommes arrivés à déployer notre démarche jusqu'à obtenir la double labellisation Engagé RSE et RSE SCOP BTP au premier semestre 2023.

Démarche

Les relations sociales dans la SCOP sont fortement enracinées. Le dialogue est constant et les ajustements nécessaires décidés sont rapides. La direction sait se rendre disponible pour se mettre à l’écoute des salariés.

L’accompagnement de tous les salariés se fait tout au long de leurs parcours professionnels. Des dispositifs tels que fiche individuelle de poste, entretien PRO, entretien individuel définissent et déterminent les besoins en formation ainsi que les montées en compétence.

L’état d’esprit, l’ambiance et le ressenti des collègues sont appréciés et évalués lors d’une enquête salariés annuelle. Deux réunions de tout le personnel sont organisées tous les ans. Des initiatives hors contexte travail tels que le noël avec enfants et BBQ fin de chantier avec les clients sont organisés. Participation active dans différentes associations locales.

Enfin la SCOP a voulu mettre en avant l’équité sociale, le partage de la valeur et les avantages sociaux :

- Indice de -3 entre le salaire le plus haut et le salaire le plus bas.

- Contrat de prévoyance équilibré des trois collèges.

- Complémentaire Santé prise à 100% par l’entreprise.

- Pause déjeuner au restaurant financée par l’entreprise.

- Prime d’ancienneté de 3% à 15%.

- Accord d’intéressement.

- Prime de partage de la valeur en fin d’année.

- PEI et PERCO avec abondement entreprise.

Une bonne pratique RSE mise en place par les SCOP

D’autres pratiques RSE qui pourraient vous intéresser