Accompagnement des apprentis
Pour une entreprise engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, il est important de mettre en place des processus et des méthodes de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. L’entreprise peut décider, dans le cadre de son engagement RSE, d’accompagner ses salariés dans la construction et l’amélioration de leurs compétences avec pour objectif de sécuriser les parcours professionnels et d’améliorer la compétitivité.
Comment les entreprises peuvent-elles permettre aux apprentis de développer leurs compétences afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de transmission du savoir-faire et des valeurs de l’entreprise ?
Objectif
La SCOP Cabrol a mis en place des actions de tutorat pour les apprentis et stagiaires: « Ce dispositif est né de la demande de certains travailleurs-scopeurs de l’atelier (assembleurs notamment), expérimentés et proches de la retraite, ayant la volonté de transmettre leur savoir-faire. La direction, également preneuse de ce type de démarche, a favorisé les apprentissages dans l’entreprise.
Aujourd’hui, lors de l’arrivée d’un nouvel apprenti, stagiaire ou intérimaire, celui-ci est mis en binôme avec un "tuteur" expérimenté. Ils travaillent ensemble pendant le temps nécessaire pour que le nouvel arrivant soit autonome dans son travail. Pas de procédure particulière, ils fabriquent les pièces selon les particularités des affaires en cours dans l’atelier.
Les tuteurs sont choisis par le responsable de l’atelier selon leur savoir-faire, leur pédagogie et leur volonté de transmettre.
Les apprentis semblent satisfaits des notions et techniques apprises pendant ce tutorat. »
Démarche
- Communiquer et former les tuteurs, mettre à disposition un référent tutorat pour répondre aux questions et être un soutien si besoin.
- Communiquer auprès des candidats sur le tutorat, cela démontre les valeurs de l'entreprise, les objectifs et permet de rassurer les futurs apprentis/collaborateurs.
- Se renseigner auprès du réseau de l'entreprise, de ses parties prenantes sur les formations dispensées.
- Sonder les collaborateurs lors des retours de formations, élaborer des questionnaires pour vérifier si les formations sont adaptées à leurs problématiques