Améliorer l'organisation des chantiers en optant pour la satisfaction de toutes les parties prenantes
STPEE est soucieuse d'améliorer l'organisation de ses chantiers en obtenant la satisfaction de toutes ses parties prenantes que ce soit celle de ses clients, de ses salariés ou encore de ses fournisseurs. Pour cela, STPEE a mis plusieurs actions en place pour répondre à cet objectif collectif.
Objectif
L'objectif principal est d'améliorer l'organisation des chantiers de STPEE. Par la même occasion, celui-ci permettra de :
- Etre plus proche de nos clients et donc plus réactif
- Approvisionner au plus proche des chantiers
- Renforcer les équipes
- Réorganiser certaines de nos pratiques
- Evoluer nos dotations
- Dématérialiser pour se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée
Démarche
- Etre au plus proche de nos clients : Les équipes, intervenant sur le marché à performance énergétique de GPSEO, ont pris leur quartier dans notre nouvelle agence de Gargenville située en plein cœur du territoire.
- Approvisionnement au plus proche de nos chantiers : Dans la même logique, que l’installation de Gargenville au cœur du territoire de son marché, nous avons organisé l’approvisionnement au plus proche de nos chantiers. Les équipes ne passent plus systématiquement à l’agence pour collecter le matériel nécessaire aux travaux à réaliser Les salariés peuvent réceptionner la commande au comptoir du distributeur le plus proche. La commande est passée par le service achats selon nos conditions tarifaires mais nous limitons la perte de temps et la consommation carburant.
- Renforcement des équipes : En 2 ans, STPEE est passée de 185 salariés à 219 (apprentis compris). Cet accroissement était nécessaire pour répondre aux besoins de nos marchés, répondre aux évolutions de carrière ou au départ en retraite, accueillir plus de jeunes en apprentissage (futurs salariés peut-être)
- Magasinier à la Pitié-Salpêtrière : En complément des renforcement des équipes, il a fallu aussi réorganiser certaines de nos pratiques. Ce fut le cas à la Pitié-Salpêtrière. L’augmentation d’activité liée au marché qui nous lie à l’hôpital nous a conduit à embaucher un magasinier dédié aux travaux du site. Cette mission ne pouvait plus être assumée par le responsable de chantier en parallèle du suivi de l’avancement des travaux. La qualité de notre organisation s’est vu amélioré grâce à son arrivée.
- Evolution des dotations : Depuis des années, nous distribuions des dotations annuelles que chacun devait commander plusieurs mois à l'avance. Cette organisation lourde a été délaissée au profit d'une solution plus agile. En effet, nous avons mis en place un stock central sur le site de Villebon-sur-Yvette, qui nous permet de fournir rapidement tous les nouveaux arrivants : embauchés, stagiaires, apprentis… mais aussi de renouveler un besoin en cas de dégradation d' un équipement (déchirure d'une parka par exemple). Cette option nous permet aussi de récupérer les vêtements à recycler dans le cadre d'un échange standard, un vêtement neuf contre un usagé.
- Dématérialisation : La dématérialisation se poursuit. Ainsi après le chantier des factures clients, nous nous attaquons à celui des factures fournisseurs. Aujourd’hui, l’informatique peut faire seul les rapprochements facture-commande. Cette tâche, affectée aujourd’hui à notre service achats, sera considérablement réduite ce qui permettra de se concentrer sur des taches à plus haute valeur ajoutée. Mais en complément de ces gros chantiers, ayant un fort impact sur l’activité, nous en avons d’autres plus petits qui nous permettent de progresser. La dématérialisation des :
- VPS a permis d’accroitre le taux de réalisation
- Causeries a autonomisé les responsables de chantiers sur la sensibilisation de leurs équipes.
Dans les mois à venir, nous envisageons de numériser l'analyse des risques sur chantier, les bons d'intervention et pourquoi pas les fiches de paie !