Recherche de HAP
Le diagnostic Amiante/HAP atteste de l’absence de ces composés dans les enrobés que nous devons décrouter/raboter, or lors de nos travaux une odeur très forte émane des enrobés.
Objectif
Qualifier et si possible quantifier ce que l’équipe a respiré.
Démarche
Il s’avère que les prélèvements ont été faits sur une profondeur de 16cm alors que la couche d’enrobés fait 30cm d’épaisseur.
Il a été décidé de prendre en charge la réalisation de nouveaux prélèvements montrant la présence de HAP en quantités très importantes dans la couche de collage des enrobés. Partant de ce constat, et avec la collaboration de la médecine du travail, par l’intermédiaire de son toxicologue, et l’OPPBTP, nous avons refait des analyses sur la quantité totale d’enrobés rabotés pour déterminer une concentration. Ces analyses ont révélé des concentrations beaucoup plus faibles. Par ailleurs, nous avons commandé une pompe pour prélèvement sur opérateur et avons remis, dans les conditions du chantier (rabotage et sciage), un opérateur équipé d’un masque à ventilation assisté. Nous l’avons exposé à ces émanations de HAP pour quantifier ce que nous avions respiré. Les filtres ont été envoyés au laboratoire Eurofins qui a déterminé quels HAP (il y en a une quinzaine) ont été respirés et/ou ingérés. Le toxicologue de la médecine du travail est en train de les analyser.
Contribution à la performance de l'entreprise
D’une part, nous avons établi un lien de cause à effet entre l’odeur des enrobés et la présence de HAP, ce qui n’avait jamais été fait par le passé alors que les équipes sont déjà tombées sur des enrobés odorants.
La direction s’est montrée solidaire avec les équipes sur chantier en ne fermant pas les yeux sur le problème et en impliquant la médecine du travail et l’OPPBTP pour diffuser sur les autres chantiers. Et éventuellement mettre en place les mesures pour se prémunir du danger.
Même si nous attendons les résultats de la toxicologue, et que la toxicité de certains HAP est plus importante que d’autres. Il s’avère qu’il a été relevé un seul composé HAP susceptible d’avoir été respiré ou ingéré et que la concentration de ce dernier est très faible.
Nous attendons les résultats définitifs de la toxicologue pour établir des modes opératoires en cas de présence de HAP.